Contact | Connexion
Abbaye de Varennes
]
La visite des grandes abbayes cisterciennes permet généralement, outre la beauté des lieux et de l’architecture, de se faire une idée de la vie de ces grandes communautés d’hommes ou de femmes qui avaient choisi de vivre en dehors du monde et de se consacrer à la prière et au travail.
A Varennes, au contraire, la plupart des bâtiments ayant été amputés ou transformés, on peut se faire aujourd’hui une idée de ce que, quatre ou cinq siècles après leur fondation étaient devenues ces monastères dans lesquelles ne vivaient plus qu’un prieur entouré de quelques frères, essentiellement occupés à la gestion des domaines agricoles et forestiers.

Visiter l’Abbaye

Comment et quand visiter

Sur le chemin de l'abbaye {JPEG}
Sur le chemin de l'abbaye

L’église abbatiale de Varennes est ouverte chaque année à la visite individuelle du 1er juillet au 1er septembre, tous les jours de 13 h 00 à 19 h 00. Les visites individuelles sont libres, des plans et des panneaux explicatifs étant installés dans l’église.

L’église est également ouverte au public pendant les Journées du Patrimoine organisées chaque année au mois de juin par le département de l’Indre et pendant les Journées Européennes du Patrimoine organisées chaque année au mois de septembre par l’Etat.

Des visites de groupe guidées (à partir de vingt personnes) peuvent être organisées du 1er mai au 30 septembre sur rendez-vous pris quelques semaines à l’avance au 06.85.82.41.62.

Individuelles ou par groupe, les visites sont gratuites.

Eglise abbatiale {JPEG}
Eglise abbatiale

Les visites individuelles durent environ 15 minutes. Les visitent guidées durent environ 30 minutes.

La configuration des lieux (escaliers pour descendre dans l’église) ne permet pas l’accès aux personnes handicapées ou rencontrant des difficultés à se déplacer.

Varennes reçoit en moyenne 1300 visiteurs par an.

Un petit livre illustré, de 32 pages, en couleurs sur l’histoire de Varennes est en vente sur place au prix de 6 euros.

L’Abbaye de Varennes est membre de trois associations culturelles :

• la Demeure Historique, association réunissant les propriétaires de M.H. privés ;
  • la Charte européenne des abbayes et sites cisterciens ;
  • la Route Historique George Sand.

Contacter l’Abbaye de Varennes

• Par courrier, en écrivant à :
    Gilles Wolkowitsch
    Abbaye de Varennes
    36230 Fougerolles
  • Par téléphone au :
    tel. 02.54.31.30.59, en saison ;
    tel. 06.85.82.41.62, hors saison.
  • Par mail en utilisant le formulaire ci-dessous.