Contact | Connexion
Abbaye de Varennes
]
Les propriétaires de l’Abbaye de Varennes s’efforcent d’y accueillir des manifestations et des expositions organisées par les collectivités territoriales ou avec leur soutien ainsi que par des associations culturelles locales. Ainsi, de 1990 à 2005, des concerts et une pièce de théâtre ont été présentés dans l’église abbatiale, des lectures et d’autres animations se déroulant dans la maison du prieur.
La réfection des enduits intérieurs de l’église en ayant modifié la sonorité, il n’est plus possible pour l’instant d’y programmer des concerts mais elle a été équipée de cimaises qui permettent l’accrochage de peintures et tapisseries.

Manifestations 2013


Exposition dans l’église abbatiale de peintures de Juliette Mills
du 5 juillet au 11 août 2013, de 13h00 et 19h00


Entrée dès l’enfance à l’Ecole de danse classique de l’Opéra de Paris, Juliette Mills suit à l’adolescence les cours d’art dramatique de Béatrix Dussane. Avant même d’avoir pu passer le concours d’entrée au Conservatoire, elle est repérée par Darryl Zanuck qui l’engage à la « 20th Century Fox » pour laquelle elle interprétera beaucoup de rôles dans les grandes séries américaines des années soixante, dont Mannix et Daktari. Revenue en France, elle tourne dans de nombreuses séries comme Arsène Lupin, Les Gens de Mogador ou Papa poule, ainsi que dans une vingtaine de longs métrages parmi lesquels L’ironie du sort, La Bataille d’El-Alamein, Flic ou voyou, Les murs ont des oreilles...

Juliette Mills {JPEG}
Juliette Mills

A la suite d’un voyage solitaire de deux ans aux Indes et au Tibet, elle ressent le besoin d’exprimer autrement sa sensibilité. Créant une technique qu’elle est aujourd’hui encore seule à pratiquer, elle peint et sculpte à mains nues des toiles en maniant la matière pure, les huiles flamandes, la cire médiévale, la nacre coulée et les pierres incrustées à chaud, faisant naître des formes et des couleurs riches et profondes. Ses principaux thèmes d’inspiration sont l’Apocalypse de l’Amour, le Cosmos, les Quatre éléments, et surtout la musique d’opéra qui a bercé sa jeunesse.

Ayant reçu au Museum of Modern Art de New York en 1973 des mains du Maître le premier prix d’un concours présidé par Salvador Dali, elle a depuis réalisé une trentaine d’expositions, notamment à Amsterdam, Londres, Mexico, Monte-Carlo, New-York, Paris et Tokyo. Elle a également conçu des décors pour des représentations d’opéra à Orange et à Troyes.

Voir en ligne : Juliette Mills (Galerie Amarica)

Portfolio ( 5 cliches )




Voir aussi sur le site
  • Manifestations 2016

    Publié le 26 juin 2016
    Spectacle le 29 juillet La Compagnie Tau propose une soirée en deux parties : un spectacle de cirque poétique, imagé et dansé ainsi qu’un concert illustrant les musiques tziganes de l’est par le groupe Archet, bretelles et cordes à linge. Grâce aux projections d’images et à la mise en scène du spectacle nous investissons et mettons en valeur des sites à caractère particulier qu’ils soient du domaine du patrimoine ou des sites urbains. Les musiciens font vivre le lieu d’espace en espace, utilisant (...) Lire la suite.
  • Manifestations 2012

    Publié le 6 septembre 2012
    Exposition dans l’église abbatiale de photographies de Carline Philipsen du 2 au 30 août 2012, de 13h00 à 19h00 Pagode Née en Belgique, à Courtrai, en 1961, Carline Philipsen s’est installée en France, dans le Berry, en 1993 et se partage actuellement entre son pays natal et son pays d’adoption. Pour l’exercice d’activités professionnelles dans l’industrie textile, elle développe sa pratique des langues étrangères et apprend l’Indonésien. Attirée très tôt par la photographie, elle développe cette (...) Lire la suite.
  • Manifestations 2010

    Publié le 25 mars 2010
    Promenade historique. Spectacle vivant présentant l’histoire de Varennes, organisé par l’Anac (Amis Neuvyciens Arts et Culture). Samedi 3 juillet 2010 à 16h00 Dimanche 4 juillet 2010 à 16h00 Lire la suite.
  • Manifestations 2009

    Publié le 25 mai 2009
    Une exposition de photographies de Jenny de Vasson sera présentée dans l’église de Varennes en juillet-août 2009. Lire la suite.
  • Manifestations 2006

    Publié le 1er juin 2006
    Comme chaque année, Varennes sera ouvert au public à l’occasion des Journées du Patrimoine organisées par le département de l’Indre les 10 et 11 juin 2006 et des Journées Européennes du Patrimoine organisées par l’Etat les 16 et 17 septembre 2006. Un concert de guitare classique est prévu le dimanche 13 août 2006 à 17 heures. Par ailleurs, Anne de Varennes exposera ses oeuvres sur « Le Berry Magique » tous les samedis et dimanches de 15 heures à 19 heures, dans la Maison du Prieur, du 10 juin au 27 (...) Lire la suite.

X

Contact

Contacter l’Abbaye de Varennes

  • Par courrier, en écrivant à :
    Gilles Wolkowitsch
    Abbaye de Varennes
    36230 Fougerolles
  • Par téléphone au :
    tel. 02.54.31.30.59, en saison ;
    tel. 06.85.82.41.62, hors saison.
  • Par mail en utilisant le formulaire ci-dessous.

Envoyer un message

X